Comment calculer le coût de vos factures papiers

Le coût du traitement des factures et des documents papier est un fait que les entreprises ne doivent pas ignorer. L’avancée des méthodes numériques permet de réduire considérablement la charge financière pesant sur les structures professionnelles. Quelle est la différence entre le coût des factures papier et celui du traitement électronique ?

Quel est le prix du papier pour une entreprise ?

Le prix du traitement des documents en papier peut varier considérablement en fonction de la source du document. Selon les données recueillies par le groupe spécialisé GS1 France, le coût moyen de traitement d’une facture entrante imprimée sur papier se situe entre 8 et 9,5 euros. Dans le cas d’une facture reçue, le rapport sera plus important : la dépense pour l’entreprise est comprise entre 13,8 et 14 euros dans certains cas. Si l’on divise ces chiffres par le nombre de factures mensuelles à traiter, l’effet sur les revenus de l’entreprise peut être important.

Quel est le prix de la facturation électronique pour une entreprise ?

Vous l’aurez compris, le principal argument avancé par les entreprises qui passent à la facturation électronique est la diminution substantielle du coût de traitement (une réduction des coûts allant de 60 à 80 %, selon les cas). Dans le cas de la facturation électronique, une seule facture électronique ne coûte que 5 euros, ce qui représente une économie de 3 euros. C’est ainsi que cela apparaît dans le même rapport de GS1 France montre.

Qu’est-ce que l’e-calculateur ? Et quels sont ses avantages ?

Les entreprises peuvent avoir des difficultés à déterminer le coût réel des documents papier et à le comparer ensuite avec le processus numérique pour les traitements administratifs. Pour résoudre ce problème, il est très facile de trouver des solutions qui sont facilement disponibles en ligne sur Internet. Par exemple, l’e-calculateur vous permet de déterminer le coût total des factures papier d’une entreprise et de comparer les résultats avec le traitement numérique du même document.

Compte tenu des divers scénarios auxquels sont confrontées les entreprises et leurs clients, la calculatrice de factures en ligne suggère de renseigner divers facteurs, en premier lieu la quantité de factures envoyées et reçues par an. Par exemple, une entreprise qui doit traiter 100 factures entrantes et sortantes par an en passant à la facturation électronique pourrait réaliser des économies d’environ 900 euros par an.

En conclusion

C’est pourquoi vous devez comprendre l’importance d’étudier le sujet des factures électroniques, surtout si vous êtes une entreprise qui doit traiter une grande quantité de documents. En 2016, seulement 8% des factures qui ont été générées dans le monde ont pris le format d’une facture électronique. Cependant, ce chiffre a connu une croissance rapide depuis l’époque où elle a été introduite. En France par exemple, la dématérialisation des contenus est une obligation pour certaines entreprises qui travaillent régulièrement avec le secteur public. On s’attend à ce que les dirigeants et les entrepreneurs de PME et de TPE doivent passer à la facturation électronique pour éviter au maximum la fraude à la TVA.