Facturation électronique : Plateformes de dématérialisation des partenaires (PDP)

L’expression « PDP » est utilisée pour désigner les plateformes de dématérialisation des partenaires. Les plates-formes de dématérialisation jouent un rôle majeur dans la facturation électronique et le système de déclaration du gouvernement (appelé « e-reporting »). Les entreprises soumises à cette obligation de facturation électronique doivent utiliser les services fournis par la plate-forme non électronique afin d’envoyer et de recevoir des factures électroniques et de transmettre les données de paiement et de transaction au responsable du traitement des données.

A quoi servent les plateformes de dématérialisation et les partenaires ?

Les plateformes de dématérialisation servent de services multi-rôles. Elles envoient, reçoivent et même acceptent les factures électroniques des fournisseurs pour les clients. Grâce à des intermédiaires, vous êtes en mesure de convertir les factures créées par vos fournisseurs dans des formats adaptés aux clients que vous servez. Cela se fait dans le respect de conditions qui garantissent, entre autres, le maintien de l’intégrité, de la fiabilité, de la lisibilité et de l’exactitude des données. Prendre certaines informations d’une facture et les fournir aux autorités fiscales (par exemple, l’identification des clients et des fournisseurs ainsi que le montant de l’activité non soumise à la TVA et les montants de la TVA qui ont été payés, le taux de TVA applicable, etc.), transfert des informations relatives aux transactions qui ne nécessitent pas de facture électronique à l’administrateur.

La liste complète des plateformes de dématérialisation

Les plateformes de dématérialisation partenaires sont des plateformes qui ont été enregistrées par les autorités fiscales. Un service distinct a été créé au sein de la DGFiP pour faciliter cette démarche. L’enregistrement dépend d’une demande faite par une entreprise qui répond aux exigences fixées par la réglementation. L’opérateur est tenu d’offrir des garanties suffisantes et de prouver sa capacité à remplir les fonctions attendues d’une plateforme partenaire de PDP. La liste des plateformes PDP enregistrées sera mise à disposition sur le site officiel du gouvernement.

Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ?

La Plateforme de Dématérialisation Partenaire est une plateforme qui fait l’objet d’un renouvellement triennal de son enregistrement auprès de l’Administrateur, dont la durée est fixée par la réglementation. Seules les plateformes partenaires sont en mesure de fournir toutes les fonctions prévues par les réformes de la facturation électronique et de la déclaration électronique. L’envoi des factures électroniques et des e-factures les factures aux clients et aussi l’envoi pour gérer les informations de transaction, de facturation et de paiement.

Quelle sera la différence entre demain et l’opérateur de dématérialisation ?

Les entreprises pourront continuer à utiliser les services des sociétés de numérisation. Mais, sans être enregistrée par l’administration fiscale, cette société ne bénéficie pas du statut de partenaire de la plateforme électronique. Par conséquent, elle n’envoie pas de factures électroniques directement sur la plateforme utilisée par le client de l’entreprise et reçoit également des factures, et envoie des factures. Elle n’est pas en mesure d’effectuer des transactions ou des paiements. Informations pour l’administration.