Inscription au portail de facturation publique obligatoire à partir de 2024

À partir du 1er janvier 2024, les entreprises devront s’inscrire sur le portail de facturation publique (PBP) pour pouvoir effectuer des transactions commerciales dans le secteur public. Il s’agit d’une nouvelle exigence qui a été mise en place pour améliorer les processus financiers et commerciaux du secteur public et réduire les coûts administratifs liés aux transactions. Cet article examine de plus près les raisons de cette exigence et la manière dont elle affectera les entreprises.

Qu’est-ce que le portail de facturation public ?

Le PPF est un portail ouvert qui permet aux prestataires de services et aux fournisseurs de réaliser des transactions avec des entités publiques de manière efficace et transparente, tout en réduisant la charge administrative du processus financier. Il s’agit d’une plateforme centrale permettant aux entreprises d’envoyer des demandes, de recevoir et de suivre leurs factures et leurs demandes, et également de traiter leur paiement pour le compte du gouvernement français.

Le lancement de la plateforme de facturation à usage public est prévu pour juin 2024. Les parties prenantes et les développeurs (via le FNFE-MPE notamment) travaillent actuellement à la finalisation des fonctionnalités.

Pourquoi est-il important de s’inscrire pour être éligible au PPF ?

Conformément à la loi n° 2019-1479, relative à l’économie circulaire qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, les factures électroniques deviendront obligatoires pour toutes les interactions entre les organismes publics et leurs fournisseurs à partir du 1er janvier 2024. Pour renforcer encore la sécurité des documents électroniques, les factures devront être signées par une signature de serveur qualifiée compatible avec le cadre de certification européen ETSI EN 319 412-2 ou le cadre national français Afnor XP P12-203-2.

Le PPF est donc obligatoire puisqu’il garantit que tous les prestataires et fournisseurs peuvent envoyer leurs factures électroniques à temps pour un paiement rapide. La facturation électronique est une exigence qui apportera des changements et des améliorations aux processus commerciaux des entreprises B2B. La loi exige également que toutes les entreprises remplacent la grande majorité des contrats sur papier par des documents numérisés sur le portail, afin de réduire le besoin de papier et la charge bureaucratique liée à l’envoi de pièces justificatives par la poste et, en fin de compte, d’augmenter le flux d’argent entre le gouvernement et les fournisseurs.

Que peut faire une entreprise pour se préparer à l’obligation de facturation électronique ?

Il est crucial que toute entreprise ayant un accord avec le gouvernement français commence immédiatement à se préparer à faire partie du PPF avant l’échéance du 1er janvier 2024. La première étape consiste à vérifier qu’elles disposent des conditions requises pour être autorisées, puis à localiser un fournisseur agréé par l’État, également connu sous le nom de GAP (Gateway Access Point), qui peut vérifier techniquement l’accès à la plate-forme intégrée. Une fois cette étape franchie, l’administrateur technique doit être contacté directement pour obtenir un identifiant utilisateur unique (UUI) qui sert de source individuelle de partage ou d’authentification personnelle sur ce portail spécifique via Internet.

Dans l’éventualité où la facturation électronique deviendrait obligatoire en 2024, il est plus crucial que jamais pour les entreprises de se préparer en investissant dans les bons ordinateurs et logiciels, et en s’assurant que leurs employés sont formés aux exigences du portail de facturation public (PBP). Si elles sont préparées, les entreprises peuvent non seulement protéger leurs opérations, mais aussi bénéficier des avantages que la facturation électronique peut apporter.

Les avantages pour les entreprises

À première vue, certaines petites entreprises pourraient s’inquiéter des questions liées à la gestion administrative exigée par cette nouvelle loi en relation avec le gouvernement français. Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent aider les entreprises à passer à la facturation électronique (logiciel de dématérialisation des factures et logiciel de gestion des documents numériques,, etc. ) :

  1. Une gestion plus efficace des flux d’argent et de paiements, qui permet aux entreprises de suivre en temps réel l’ensemble de leurs opérations.
  2. Plus grande qualité et cohérence des informations grâce à la fiabilité des communications entre le fournisseur et.
  3. Réduction significative du temps nécessaire à l’émission et à la réception des factures, d’où une diminution des erreurs et des processus plus contrôlables.
  4. Possibilité de mettre en place des contrôles plus automatisés sur les opérations commerciales.
  5. Réduction du papier dans l’entreprise.

Les entreprises qui veulent se conformer à l’obligation de facturation électronique qui est obligatoire doivent choisir l’un de ces choix pour se conformer à la nouvelle loi. Veuillez noter que l’inscription au portail de facturation publique sera obligatoire pour toutes les entreprises en 2024.